Les 200 mots clés de la Justice

 

Comme vous le savez, un de nos gros problèmes, est de nous y retrouver dans ce jargon juridique qui entoure nos procédures déjà très compliquées.

Conscient de ce problème, le ministère de la justice vient de mettre en place deux services très intéressant pour nous permettre d’y voir plus clair ( et de comprendre enfin ce que nous dit notre avocat )

N’hésitez surtout pas à les consulter

Bonne lecture.

 http://www.service-public.fr/accueil/decouvrir.html


L'ACTUALITE DES PARTICULIERS - DECOUVREZ LA TOILE PUBLIQUE

 Accueil Actualité l Perspectives l Agenda l Découvrir l Dossiers

 

JUSTICE
Les 200 mots clés de la Justice
(09/11/04)

Depuis 1993, le ministère de la Justice édite des brochures d'information disponibles gratuitement dans les palais de justice, les maisons de justice et du droit, comme dans certaines mairies et préfectures. Près de cinquante titres sont disponibles sur le site du ministère de la Justice.

Les 200 mots clés de la Justice

Des termes "Abandon de famille" à "Voies de recours", en passant par "Huissier de justice"... Parmi les brochures d'information, l'internaute trouvera un lexique expliquant le vocabulaire utilisé par les professionnels du droit en 200 mots. Le ministère propose de télécharger ce document de 81 pages (au format PDF) mais égalementde le consulter en ligne par recherche alphabétique.

Les fiches pratiques du ministère

Vous pourrez également consulter les "brochures d'information" du ministère présentant en huit pages maximum les droits du justiciable (violence conjugale, surendettement, le coût d'un procès), les différents tribunaux et professionnels du droit.

Les 200 mots clés de la Justice (en ligne) :

http://www.justice.gouv.fr/motscles/alphabet.htm

Les 200 mots clés de la Justice (téléchargeable) :

http://www.justice.gouv.fr/publicat/motscles.pdf

Les fiches pratiques du ministère :

http://www.justice.gouv.fr/publicat/fiches1.htm